Deux saxophonistes tissent un lacis vaporeux de tonalités et de sons qui incarnent la brume dans laquelle le narrateur torturé erre et raconte son histoire. « Une expérience hypnotique. »
De man in de mist - L’homme dans la brume fait sans aucun doute partie de ce que Maurice Gilliams (1900-1982) a écrit de plus beau. C’est un véritable joyau. En une dizaine de pages, un homme – Gilliams lui-même ? – décrit la soirée au cours de laquelle il doit remettre en état de fonctionnement une centrale électrique, au fin fond de la Campine. Mais il s’égare dans la nuit brumeuse et erre dans une forêt fantomatique. Entre-temps, sa mère est au plus mal.
Aux mains du metteur en scène Bart Meuleman, De man in de mist devient un spectacle intimiste dans lequel la musique joue un grand rôle. Un défi que les saxophonistes Bertel Schollaert et Eva Vermeiren – tous deux membres du quatuor de saxophones [SIC] – relèvent avec justesse et sensibilité.
"Un spectacle d’une limpidité absolue. Du théâtre au millimètre près, en quête de perfection. ***" – Wouter Hillaert dans De Standaard, le 2 avril 2012
"Une mise en scène impressionnante. Il s’agit presque d’une expérience hypnotique. Purificateur et envoûtant !" – Els Van Steenberghe dans Knack, le 1 avril 2012
mise en scène
- Bart Meuleman
texte
- Maurice Gilliams
interprétation
- Mark Verstraete
conception lumière
- Mark Van Denesse
musique
- Eva Vermeiren
- Bertel Schollaert
conception costumes
- Iris Van Cauwenbergh
production
- Toneelhuis
- Toneelhuis
- Bart Meuleman