Troisième et dernier volet de la trilogie Musil. Johan Leysen interprète l'auteur Musil et l’assassin Moosbrugger. Liesa van de Aa joue – son violon à la main – la victime de deux hommes.
De misdaad, le troisième et dernier volet de la trilogie de Guy Cassiers imbrique deux histoires : celle de l’auteur Musil et de sa maîtresse Herma, et celle de l’assassin Moosbrugger et d’une prostituée. L’auteur de cette troisième partie est Yves Petry, lauréat du prix Libris 2011. Il s’inspire de Musil mais a écrit un tout nouveau texte.
Les deux femmes sont mortes. Que Moosbrugger, un personnage du roman de Musil L’Homme sans qualités, soit coupable de la mort de la prostituée ne fait aucun doute. Mais quelle est la part de responsabilité que porte Musil dans la mort d’Herma ? Les fantômes des femmes mettent l’assassin et l’écrivain face à leur crime respectif. Sont-elles des voix dans leur tête ? Ou la voix de la raison ? L’indifférence ? La norme ? Qui a poussé ces deux hommes à faire ce qu’ils ont fait ? Que représentent-ils ? Le génie ? L’aberration ?
Johan Leysen interprète Musil et Moosbrugger. Liesa Van der Aa interprète Herma et la prostituée. La technologie visuelle de Guy Cassiers, combinée à la musique en direct, fait de ce spectacle un fascinant paysage de l’âme.
mise en scène
- Guy Cassiers
dramaturgie
- Erwin Jans
texte
- Yves Petry
interprétation
- Johan Leysen
- Liesa Van der Aa
design
- Guy Cassiers
- Enrico Bagnoli
conception lumière
- Enrico Bagnoli
montage d'images
- Frederik Jassogne
- vzw Hangaar
conception son
- Liesa Van der Aa
- Diederik De Cock
collaborateur artistique
- Luc De Wit
conception costumes
- Valentine Kempynck
inspiré par
- Robert Musil
production
- Toneelhuis
- Toneelhuis
- Guy Cassiers
coproduction
- Les Théâtres de la Ville de Luxembourg
- DE SINGEL
- Holland Festival
- CDN Orléans
remerciements à
- Jaron Saragih