Dans une partie boisée du jardin paysager du Palais Soesdijk se dresse un petit chalet en bois. Cette maisonnette a été offerte en cadeau à la princesse Wilhelmine en 1892, à l’occasion de l’anniversaire de ses douze ans. Il est bâti en style suisse et le petit cours d’eau qui le borde a été aménagé pour évoquer l’image idyllique d’un paysage alpin. Le petit pont rustique et les arbres en ciment complètent l’illusion. Dans le chalet se trouve une maison de poupée et des meubles d’enfants avec lesquels la princesse pouvait jouer tout son content.
À côté du chalet de Wilhelmine, on voit aujourd’hui une petite maison en carton. C’est la maison de jeux de la benjamine de l’artiste Benjamin Verdonck. Dans le cadre de de l’événement Palace in Wonderland, il a pratiqué un échange de maisonnettes : dans son jardin à Anvers trône maintenant une copie du chalet, et sa fille peut y jouer à la princesse. Dans le jardin du palais se trouve la maison de carton, dans laquelle une princesse peut se sentir un enfant.
Sous le titre EVEN I MUST UNDERSTAND IT, Benjamin Verdonck travaille entre-temps à une série d’installations, d’actions, d’activités et de tracts dans lesquels il tente de donner corps à l’absence de débat public sur les changements progressivement irréversibles de notre écosystème.
de
- Benjamin Verdonck
production
- Toneelhuis
- Toneelhuis