Het Gelukzalige (Le Bienheureux) raconte l’histoire d’une association de pickpockets, deux femmes et trois hommes. Chaque matin, ils s’éparpillent dans la ville, et ne reviennent qu’au soir, pour livrer leur butin de la journée à Brouwer ; cette femme d’âge mûr ne part plus en maraude mais dirige l’association. Elle s’occupe de partager équitablement les recettes et surveille tout le monde pour éviter que des relations se créent au sein de l’association. Les échanges sexuels en groupe ou l’accouplement avec un chien ou un poisson importent peu à Brouwer, mais l’amour n’est pas le bienvenu.
Après le succès retentissant de la coproduction flamando-néerlandaise Bij het kanaal naar links (À gauche près du canal – 2011) qu’Olympique Dramatique a créé en collaboration avec l’homme de théâtre et cinéaste Alex van Warmerdam, il était d’emblée évident qu’ils forgeraient de nouveaux projets. La production Bij het kanaal naar links – sélectionnée pour le Theaterfestival néerlandais – dévoile également les lignes parallèles entre Van Warmerdam et les membres d’Olympique Dramatique : tous affichent une prédilection pour l’ordinaire – des gens ordinaires comme vous et moi – mais chez eux, cet ordinaire prend toujours un coup, déraille et ouvre une brèche à travers laquelle les moteurs obscurs de nos agissements peuvent faire surface. Rien d’humain ne nous est étranger…
Entre-temps, les films qu’Alex van Warmerdam a réalisés ont resserré les liens entre le cinéaste et la compagnie de théâtre : Tom Dewispelaere a joué dans le film Borgman (2013), et il a interprété un des rôles principaux dans Schneider vs. Bax (2015). Van Warmerdam a écrit le texte pour cette nouvelle production de grande salle avec Olympique Dramatique, qui sera à l’affiche des théâtres aux Pays-Bas et en Belgique.
de
- Olympique Dramatique
- De Mexicaanse Hond
texte, mise en scène, musique
- Alex van Warmerdam
interprétation
- Annet Malherbe
- Eva van de Wijdeven
- Tom Dewispelaere
- Geert Van Rampelberg
- Eva van der Post
- Ben Segers
conception lumière
- Stefan Dijkman
mixage audio/son
- Robert van Delft
conception costumes
- Karen De Wolf
production
- Toneelhuis
coproduction
- Orkater
- Toneelhuis