Marc, Serge et Yvan sont des amis inséparables, jusqu’au moment où Serge acquiert une toile pour un prix exorbitant. L’œuvre est entièrement blanche, ou quasiment. Çà et là, le blanc paraît légèrement moins blanc. Les trois teintes de blanc sèment la zizanie entre les trois amis.
Longtemps avant qu’il ne soit question d’Olympique Dramatique, en 1998, Tom Dewispelaere, Stijn Van Opstal et Geert Van Rampelberg choisirent, pour leur projet théâtral de fin d’études à l’ancien Studio Herman Teirlinck, de monter la pièce Art de l’auteure dramatique Yasmina Reza, l’intitulant Drie kleuren wit.
Les Olympiques se glissent à nouveau dans la peau de Marc, Serge et Yvan. Trois amis proches, inséparables jusqu’au jour où Serge, qui s’est entiché du peintre moderniste Antrios, acquiert l’une de ses toiles pour la somme vertigineuse de 30 000 euros. La toile est entièrement blanche, ou presque. Ci et là, on croit apercevoir un léger trait un peu moins blanc. Les trois teintes de blanc sèment la zizanie entre les trois amis.
La Franco-Iranienne Yasmina Reza a écrit en 1994 la pièce spirituelle Art, qui traite d’art mais surtout de l’affrontement de trois hommes dont l’amitié est sur le point de se rompre. Particulièrement drôle, mais loin d’être innocent.
de
- Geert Van Rampelberg
- Tom Dewispelaere
- Stijn Van Opstal
- Olympique Dramatique
- Hugo Moens
- Ben Segers
avec
- Tom Dewispelaere
- Stijn Van Opstal
- Geert Van Rampelberg
texte
- Yasmina Reza
traduction
- Carl Ridders
production
- Toneelhuis
coproduction
- Rataplan