Une nouvelle production du collectif de théâtre flamand FC Bergman est toujours un événement. La compagnie encore jeune a prouvé au cours de ces dernières années qu'elle fait partie des créateurs de théâtre les plus captivants de Flandre. Elle a également su conquérir sa place lors de festivals importants comme les Berliner Festspiele, la Ruhrtriennale, le Festival d'Avignon et les Wiener Festwochen. Dans ses spectacles applaudis de grande envergure tels que le récent JR, Het land Nod, Van den Vos ou encore 300 el x 50 el x 30 el, le collectif composé de Stef Aerts, Marie Vinck, Thomas Verstraeten et Joé Agemans propose à chaque fois une véritable symphonie d'images, accompagnées ou non de musique interprétée en direct. Comme si ces artistes attendaient depuis toujours d'investir les plateaux lyriques. Et voilà que ce moment est arrivé, avec l'un des classiques absolus du grand répertoire.
C'est avec Les Pêcheurs de perles que le jeune Georges Bizet se fit connaître en 1863, annonçant ainsi son chef-d'œuvre Carmen, qu'il écrirait une dizaine d'années plus tard. Grâce aux « tubes » comme le duo des amis Au fond du temple saint et l'air Je crois entendre encore, cet opéra a conquis le grand public dès sa création mondiale. Le récit des deux amis jurés qui sont amoureux de la même femme, à l'issue douce-amère, reste un thème populaire jusque nos jours. Si pour certains critiques Les Pêcheurs de perles est une œuvre trop facile et larmoyante, le fait est que Bizet a livré un drame passionnel ingénieusement composé.
FC Bergman s'attaque avec plaisir à cette pièce du répertoire. Le collectif dépouille le récit de son cadre exotique – dans la version originale, il s'agit de l'île appelée Ceylan à l'époque –, opère des coupures dans la partition et se concentre sur l'essentiel de l'intrigue et sur les protagonistes.
Autrefois, Nadir et Zurga, deux meilleurs amis, étaient amoureux de la même femme, Leïla. Ils s'étaient promis de ne céder ni l'un ni l'autre à ces sentiments. Mais la réapparition de Leïla dans leur vie met leur amitié rudement à l'épreuve.
Dans la version de FC Bergman, le conflit amoureux entre Nadir, Zurga et Leïla devient un retour en arrière, une méditation sur le grand amour qui aurait pu exister, le souvenir de la fougue des jeunes années. Les pêcheurs de perles évoqués dans le titre partent à la recherche de perles appartenant au passé, pérennisant ainsi le conflit et la douleur. L'amour blessé et l'amitié trahie ne guérissent jamais.
Le jeune chef d'orchestre belge David Reiland se spécialise dans le répertoire français. Pour ses débuts à Opera Vlaanderen, il peut compter sur des solistes d'exception.
Dates des représentations:
Opéra d'Anvers
ven. 14, dim. 16°, mar. 18, ven. 21, dim. 23, jeu. 27, sam. 29, lun. 31* décembre – 20h / °15h / *19h
Opéra de Gand
sam. 12, mar. 15, ven. 18, dim. 20°, mar. 22, jeu. 24 janvier – 20h / °15h
Grand Théâtre de Luxembourg
mer. 8, ven. 10 mai – 20h
Dès sa première mise en scène opératique, FC Bergman transforme un opéra un peu bateau en véritable chef-d’œuvre. (...) Par leurs interventions, ils donnent aux Pêcheurs de perles une profondeur que la partition originale ne possédait pas.
"Mis en scène par FC Bergman, l’opéra Les pêcheurs de perles devient une œuvre sur la mémoire face à la mort."
"FC Bergman déplace Les pêcheurs de perles de Bizet dans une maison de retraite et réalise un premier opéra magistral."
"La première mise en scène d’opéra de FC Bergman, le collectif de théâtre anversois de renommée mondiale, est une réussite absolue."
de
- Georges Bizet
libretto
- Eugène Cormon
- Michel Carré
direction musicale
- David Reiland
concept, mise en scène, décor, costumes, lumière
- FC Bergman
costumes
- Judith Van Herck
dramaturgie
- Luc Joosten
chant
- Elena Tsallagova
- Charles Workman
- Boris Statsenko
- e.a.
chef de choeur
- Jan Schweiger
la mise en œuvre
- Symfonisch Orkest Opera Vlaanderen
- Koor Opera Vlaanderen
production
- Opera Ballet Vlaanderen
coproduction
- Les Théâtres de la Ville de Luxembourg
- L'Opéra de Lille