Théâtre

LIFE : RESET

Chronique d'une ville épuisée

C’est une de ces solitudes des grandes villes, bien cachées derrière les fenêtres qui s’illuminent la nuit. Une jeune femme, interprétée par Olivia Carrère, que l’on voit se réveiller, se laver, manger, partir au travail, revenir, sans prononcer un mot. Une solitude hébétée, faite de gestes rituels et saccadés, qui n’a comme bouée de sauvetage que l’écran d’ordinateur et son avatar dans un monde virtuel. Mais la bouée de sauvetage se fait étouffante et c’est, petit à petit, à une perte totale de contact avec la réalité que nous assistons.

Dans ce spectacle presque sans paroles, où Fabrice Murgia floute magistralement les frontières entre théâtre et vidéo, c’est bien le rapport à la solitude et la vie privée instaurée par les « nouveaux médias » et les réseaux qui n’ont de « sociaux » que le nom qui est exploré. La façon dont ils colonisent insidieusement nos existences sans rien alléger pourtant du fardeau de la solitude. Orchestrée par la musique entêtante de Yannick Franck, cette plongée dans l’irréalité est un trip hypnotique où musique, vidéos, lumières accompagnent de manière de plus en plus envahissante la déglingue de la machine en surchauffe qu’est cette femme. Un spectacle fort et émouvant, à l’esthétique éblouissante, qui souligne le talent de Fabrice Murgia et la fulgurance de son univers singulier.

"... Ce nouveau spectacle de Fabrice Murgia met en scène une femme seule entre son appartement, son boulot et ses relations virtuelles. Une plongée muette dans la solitude ordinaire. Un formidable travail visuel et sonore au service d’un propos d’une actualité bouleversante." Le Soir

"Une femme seule s’invente un double sur internet et s’enferme petit à petit dans un monde virtuel. Pas un mot mais une comédienne troublante (Olivia Carrère) dans un univers visuel et sonore fascinant." Le Soir

un mélange ingénieux de théâtre, d’art vidéo et de techniques 3D conduit à une fusion inquiétante entre le fantasme et la réalité. Soutenu par un paysage sonore de Yannick Franck, Fabrice Murgia crée une nouvelle fois un itinéraire à la lisière des gouffres de l’existence contemporaine. Sans paroles.

Toutes les dates

Il n'y a aucune activité à venir pour cet événement.

  1. mardi 11 mars 2014 — 20h00 — Bourlaschouwburg, Antwerpen
  2. mercredi 12 mars 2014 — 20h00 — Bourlaschouwburg, Antwerpen

Actualités sur ‘LIFE : RESET’

Des productions également intéressantes