Laisser mûrir les heurs et malheurs en mon sein,
Hissant mon petit moi au rang de l’humanité elle-même
Pour, à son instar, mordre la poussière.
(Faust – Johann Wolfgang Goethe)
La saison dernière, FC Bergman a conçu et présenté une exposition au château de Gaasbeek. L’exposition se composait d’une série de courts-métrages inspirés de photos que la dernière châtelaine du lieu avait prises d’elle-même, travestie en page médiéval.
Ces capsules cinématographiques font à présent office de point de départ pour un nouveau spectacle avec Marie Vinck : une soirée cinéma autour du pouvoir de l’imagination, souvent miraculeux, parfois dévastateur.
« FC Bergman à son apogée : dans l’obsédant Ne Mobliez Mie, Marie Vinck est prisonnière de son imaginaire. […] Comme à Gaasbeek, Vinck et ses collègues bergmaniens créent un univers lynchien dominé par un sentiment de menace et de tristesse. Que le personnage soit en armure médiévale, qu’il se transforme en effrayant monstre d’étang ou qu’il quitte un plateau de tournage en sosie de la princesse Diana : dans chaque rôle, nous voyons une femme prise au piège de ses propres fictions. »
"On ne parvient jamais à cerner cette femme dont l’étrange désir de métamorphose et le penchant pour une existence plus grande que nature se rapprochent dangereusement d’une pulsion de mort. Néanmoins, sa solitude s’insinue profondément sous notre peau."
"Avec de très beaux maquillages, costumes et décors, mais aussi des bandes sonores et des effets sonores rémanents, les courts-métrages sont d’une telle qualité qu’ils peuvent parfaitement être projetés de manière autonome, mais les clins d’œil de la scène renforcent quand même le tout."
"De déchets sur une décharge à l’infortunée Lady Di : Marie Vinck apparaît sous de multiples silhouettes et personnages dans 'Ne Mobliez Mie'."
"Les courts-métrages étaient la colonne vertébrale de l’exposition et maintenant aussi du spectacle », ajoute Stef. « Aussi sont-ils projetés en format cinématographique. Les images sont soutenues par Marie, qui est la seule constante dans les huit films totalement différents, et une figure centrale à la fois à l’écran et sur scène, où une scénographie et des films supplémentaires qui n’ont pas été montrés à l’exposition complètent les courts-métrages originaux."
"Lorsque la marquise Arconati Visconti hérite du château de son mari, elle le fait transformer en fort médiéval. Des photos la montre posant en page médiéval. Cette femme nous a inspirés l’histoire d’un personnage immergé dans son monde imaginaire. Les films tournés à Gaasbeek viennent au Bourla, mais dans la pièce, nous explorons ce personnage plus en profondeur."
mise-en-scène, scénario, scénographie, conception lumière
- Stef Aerts
- Joé Agemans
- Marie Vinck
- FC Bergman
prise de vues
- Ruben Impens
conception son
- Senjan Jansen
conception costumes
- Charlotte Willems
maquillage film
- Kaatje Van Damme
interprétation
- Marie Vinck
direction de la production film
- Celine van der Poel
direction de la production theater
- Kristien Borgers
production
- Toneelhuis
- FC Bergman
avec le soutien de
- Tax Shelter maatregel v/d Belgische federale overheid via LOOK@LEO