En 2012, cela fait exactement 84 ans que l’écrivain russe Nicolaï Erdman a écrit la pièce de théâtre Le Suicidé. Après une répétition organisée devant « le Comité du Répertoire » et la Commission du Parti, la critique ouverte du système soviétique a valu à Erdman d’être exilé. Les grandes icônes du théâtre russe Meyerhold et Stanislavski, qui avaient rivalisé l’un avec l’autre pour porter la pièce à la scène, se sont également attiré les foudres du pouvoir. Staline a désapprouvé la mise en scène du Suicidé avant même la représentation définitive.
Pour Meyerhold, ce désaveu a même signifié le début de son déclin : arrêté et emprisonné, il est torturé selon certains, exécuté selon d’autres. Quasi personne ne prétend que quelques années plus tard, il se serait… suicidé. Il faut attendre 1982 pour la pièce de théâtre puisse être montée pour la première fois en Russie, alors encore ex-URSS.
Le critique russe renommé, Zinka Padespan, a décrit la pièce comme « le meilleur spectacle qu’il ait vu depuis des années ». Selon Fedya Petunin, journaliste à Izvestia, c’était la meilleure pièce de théâtre que Zinka Padespan avait vue depuis des années. Un autre critique de théâtre, moins renommé, Nikifor Arsenteyevich, n’était pas aussi enthousiaste, mais ce dernier était aussi moins réputé, bien que Zinka Padespan estimât que cette réputation moins établie n’était pas trop grave.
LAZARUS et Olympique Dramatique font une adaptation très singulière de la pièce d’Erdman sous l’égide de la Toneelhuis. Niets Is Onmogelijk est leur première collaboration sur les planches. La pièce de théâtre soulève la question : le saucisson de pâté de foie peut-il changer la vie ? Y a-t-il du saucisson de pâté de foie après la mort ? Et s’il y a du saucisson de pâté de foie après la mort, y en a-t-il assez pour tout le monde ?
interprétation
- Pieter Genard
- Günther Lesage
- Joris Van den Brande
- Ruth Beeckmans
- Geert Van Rampelberg
- Goele Derick
- Stijn Van Opstal
- Ryszard Turbiasz
conception lumière
- Mark Van Denesse
conception costumes
- Karen De Wolf
production
- Toneelhuis
- Olympique Dramatique
- LAZARUS
- Toneelhuis
- LAZARUS
- Olympique Dramatique