Cet été, le jeune Fabrice Murgia, 31 ans, est le premier Belge francophone à l’affiche du prestigieux Festival d’Avignon depuis treize ans, avec le spectacle Notre peur de n’être. Auteur et metteur en scène, il dirige la Cie Artara et est artiste en résidence au Théâtre National, notre homologue francophone à Bruxelles.
Murgia a écrit et mis en scène son premier spectacle, Le Chagrin des ogres, en 2009 pour le Festival de Liège, puis il a créé une pièce muette, LIFE:RESET/Chronique d’une ville épuisée, et Dieu est un DJ, adapté d’un texte de Falk Richter. En trois pièces, Fabrice Murgia posait les jalons de son travail selon le journaliste et critique culturel Guy Duplat. Murgia frappe les esprits par « l’actualité de ses langages, les problématiques générationnelles qu’il soulève, ses spectacles sensoriels où se mêlent narration, jeu des acteurs et technologies du son et de l’image, à la manière de Guy Cassiers ».
Notre peur de n’être s’inspire de l’œuvre du philosophe Michel Serres et de ses observations pertinentes et pointues sur le passage de la civilisation de l’écrit à celle des nouvelles technologies. Murgia relie cette fascination avec une grande curiosité pour les hikikomori, ces personnes qui, au Japon, se coupent volontairement de leur environnement, lisent le monde au travers de leurs seuls écrans, et, plus personnellement, sur l’histoire de son meilleur ami, enfermé depuis 10 ans, chez lui, pour vraisemblablement ne pas devenir fou.
Avec toutes ces lignes narratives et six comédiens, Murgia crée une histoire sur l’ici et maintenant, dans un langage d’ici et maintenant. Cette fois il ne s’agit pas tant de la solitude numérique en soi, mais de la manière dont on peut se servir de cette technologie dans l’espoir d’un monde meilleur…
Fabrice Murgia est artiste en résidence au Théâtre National Bruxelles
texte, direction
- Fabrice Murgia
auteur
- Vincent Hennebicq
avec
- Magali Pinglaut
- Ariane Rousseau
- Anthony Foladore
- Nicolas Buysse
- Clara Bonnet
- Scarlet Tummers
scénographie
- Vincent Lemaire
conception lumière
- Marc Lhommel
vidéo
- Giacinto Caponio
- Jean-François Ravagnan
musique
- Maxime Glaude
accompagnement
- Jacques Delcuvelerrie
assistance à la mise en scène
- Vladimir Steyaert
coproduction
- Eubelius
- DIESE # Rhône Alpes
- Le Centre Wallonie Bruxelles-Paris
- Théâtre National Wallonie - Bruxelles
- Le Théâtre Sainte-Maxime
- L'Air Libre Rennes
- Cie Artara
- Le Manège Mons
- Wallonie-Bruxelles International
- La Comédie de Caen
- Le Groupov
- La Comédie de Valence
- La Comédie de Saint-Etienne
- La Maison de la Culture de Tournai / NEXT Festival
- Le Théâtre de Grasse
- Le Théâtre de Bergeries, Noisy le Sec
- Théâtre de Namur
- Théâtre de Liège
- Le Théâtre Dijon Bourgogne
avec le soutien de
- La Fédération Wallonie-Bruxelles