Une ode au langage, à la beauté, à l’imagination, à la vie.
Peut-on vivre plus de trois cents ans et entre-temps changer de sexe ? Peut-on s’endormir homme et se réveiller femme ? Peut-on être l’amant de la reine d’Angleterre, diplomate en Turquie et Romanichel ? Oui. Cela arrive à Orlando, le personnage principal du roman éponyme de l’écrivaine anglaise Virginia Woolf.
Orlando (1929) est un bijou de la littérature du XXe siècle. Un voyage d’aventures à travers l’histoire et les cultures de l’Europe.
Katelijne Damen interprète Orlando, Guy Cassiers met en scène.
Une ode au langage, à la beauté, à l’imagination, à la vie.
Selectionné pour le Nederlands Theaterfestival 2013.
Mais voici qu’avec cet Orlando, le miracle s’accomplit. Et ce miracle, c’est Katelijne Damen. Non seulement elle a adapté le texte étonnamment léger en un monologue de théâtre animé, dont les méandres se mettent parfois à bouillonner avec impétuosité, mais elle joue aussi le biographe et simultanément son sujet, Orlando. Et elle le fait magnifiquement. Tout comme Maria Kraakman dans la version de la compagnie Oostpool, Damen mérite un Théo d’Or.
"Lui, Guy Cassiers, réussit une fois de plus un coup de maître. Ou, disons plutôt : elle, Katelijne Damen, accomplit un tour de force. Tous deux voulaient porter une ode à l’imagination, à la langue, à la beauté, aux sens, à la vie. Cela leur a réussi, et comment !"
"Cassiers a un style tellement défini que l’on pourrait croire que ses spectacles ne susciteraient plus l’émerveillement des débuts. Mais, de pair avec Katelijne Damen, il y réussit une fois de plus. "
"Avec la force vitale de l’actrice Katelijne Damen, l’adaptation aussi limpide que lyrique du texte de Virginia Woolf, le langage visuel esthétique de Guy Cassiers, les images et la conception sonore de Frederik Jassogne, Giacomo Gorini et Diederik De Cock, les membres de la Toneelhuis ont paré cette œuvre de joyaux."
mise en scène
- Guy Cassiers
traduction
- Gerardine Franken
dramaturgie
- Erwin Jans
adaptation
- Katelijne Damen
interprétation
- Katelijne Damen
conception décor
- Guy Cassiers
conception lumière
- Giacomo Gorini
conception vidéo
- Frederik Jassogne
conception son
- Diederik De Cock
collaborateur artistique
- Luc De Wit
conception costumes
- Katelijne Damen
production
- Toneelhuis
- Toneelhuis