Après Romeo & Julia et Hamlet Symphony le metteur en scène Mokhallad Rasem prend à nouveau un texte de Shakespeare comme point de départ d’une adaptation hautement personnelle. Dans Othello, il monte une fable contemporaine à partir de textes, d’images et de musique.
Un spectacle visuel, musical dans lequel se fondent le doute, l’imagination et la réalité présente une amitié et une relation amoureuse sous un jour différent.
« Cet Othello réussit, par le biais de la musique et d’images cinématographiques, à maintenir l’attention du spectateur et à rendre les émotions tangibles. On comprend d’emblée de quoi il s’agit. C’est actuel et proche de nous. » – Eline Van de Voorde sur <em>Cobra.be</em>, 29 mars 2015.
« La pièce transcende le thème de la jalousie, de la discrimination et du pouvoir inpiduel pour acquérir une dimension politique. (…) Avec des images de film et des projections agrandies, un paysage sonore, un jeu sobre et de la musique interprétée en direct, Rasem et les acteurs, les dramaturges et toute l’équipe parviennent à créer une atmosphère dont se dégage de la beauté à travers les ténèbres. Une atmosphère qui colle à la peau et se grave dans la mémoire. Sommes-nous vraiment capables de vivre ensemble ? Faut-il se méfier les uns des autres et de nous-mêmes aussi ? Ne sommes-nous pas tous un mensonge les uns pour les autres ? – Tuur Devens sur Theaterkrant.nl, 27 mars 2015
mise en scène
- Mokhallad Rasem
dramaturgie
- Erwin Jans
texte
- Jurgen Delnaet
- Jan Decorte
adaptation
- Roos Euwe
- Mokhallad Rasem
- Filip Jordens
- Roy Aernouts
- Julia Ghysels
texte d'après
- William Shakespeare
interprétation
- Jurgen Delnaet
- Maya Sannen
- Mieke De Groote
avec
- Filip Jordens
- Roy Aernouts
- Julia Ghysels
scénographie
- Mokhallad Rasem
assistance à la mise en scène
- Roos Euwe
assistance artistique & dramaturgie
- Roos Euwe
production
- De Tijd
- Toneelhuis