« Je trouve qu’il est bien plus aisé de se guinder sur de grands sentiments, de braver en vers la Fortune, accuser les Destins, et dire des injures aux dieux, que d’entrer comme il faut dans le ridicule des hommes, et de rendre agréablement sur le théâtre les défauts de tout le monde », écrivait Molière (La Critique de l’École des Femmes, scène VII).
Raison suffisante pour une équipe d’acteurs purs sangs – des compagnies Olympique Dramatique, STAN, ARSENAAL/LAZARUS, Dood Paard et NTGent – de se replonger dans l’œuvre de Molière et en distiller un spectacle. Stijn Van Opstal, Kuno Bakker, Damiaan De Schrijver, Jolente De Keersmaeker, Els Dottermans, Willy Thomas et Frank Vercruyssen s’attaquent conjointement à l’œuvre de Molière.
Au programme, il y aura certainement Le Bourgeois gentilhomme (1670), une pièce dans laquelle Molière raille les bourgeois qui tentent d’imiter la noblesse et L’Avare (1668), une tragi-comédie sur l’avarice, l’avidité de pouvoir, la cupidité, la vérité, le mensonge et le conflit de générations. Et une merveilleuse métaphore de la crise bancaire.
STAN connaît particulièrement bien l’œuvre de Molière ; précédemment, le collectif a déjà monté le spectacle à succès Poquelin (2004), inspiré du Médecin malgré lui, de Sganarelle et Le Malade Imaginaire. La production a tourné abondamment, aussi bien en version néerlandaise que française. On dirait qu’ils en redemandent… En avant pour Poquelin II.
Amourettes, pingreries et déguisements : Poquelin II monte Molière comme une comédie désopilante à l’ancienne.
"Mais ce sont surtout les comédiens de Poquelin II qui en font une bonne pièce. On aime peut-être Van Opstal et Co pour le rythme qu’ils donnent aux mots. Pour leur talent incroyable. Et on se laisse facilement convaincre par les gens qu’on aime. Ce que Molière avait déjà compris il y a trois cents ans."
"Stan nous déplace vers le théâtre tapageur du XVIIe siècle, quand les acteurs n’en étaient pas à une exagération près, pour la plus grande joie du public."
"Deux heures et demie durant, les plaisanteries et les sagesses de vie fusent comme des salves de mitrailleuses. Une distribution formidable qui fait jaillir des tréteaux son plaisir de jouer. "
Downloads
de et avec
- Damiaan De Schrijver
- Els Dottermans
- Frank Vercruyssen
- Jolente De Keersmaeker
- Kuno Bakker
- Stijn Van Opstal
- Willy Thomas
texte
- Molière
conception lumière
- Thomas Walgrave
conception costumes
- Inge Büsscher
production
- Toneelhuis
- STAN
- STAN
coproduction
- ARSENAAL
- Dood Paard
- Olympique Dramatique
- Toneelhuis
- NTGent