Autour du Requiem de Mozart se rencontrent quatorze musiciens africains et européens. Ils reconstituent cette pièce de musique célébrissime qu’ils font fusionner avec leurs propres influences musicales, entre autres, le jazz, l’opéra et la musique populaire africaine.
Le compositeur Fabrizio Cassol, connu pour sa participation à la formation de jazz avant-garde Aka Moon, assure la direction musicale. Avec cette adaptation du Requiem de Mozart, il poursuit un parcours artistique personnel dans lequel il réunit différentes cultures musicales autour d’une thématique précise et pour ce faire, il s’appuie aussi bien sur des traditions écrites qu’orales.
Pour ce concert mis en scène, Alain Platel cherche de son côté une transposition physique et visuelle d’associations et d’images qui évoquent un requiem, d’une messe pour les morts à des charniers.
Cassol et Platel ont déjà travaillé ensemble pour les Vêpres de la Vierge de Monteverdi (VSPRS, 2006), la Passion selon Saint Matthieu de Bach (Pitié !, 2008) et le répertoire baroque occidental (Coup fatal, 2014). Les deux ont trouvé leurs affinités dans la création de nouveaux récits à partir de matériau existant et connu, appartenant souvent au répertoire européen classique.