
A portrait of the artist as a young kid
"Je voulais devenir écrivain. Je pensais : si j’écris chaque jour une page, j’écrirai chaque année un livre de 365 pages, et de 366 pages les années bissextiles. Cela me semblait suffisant pour un auteur." Toon Tellegen
SWCHWRM est l’histoire d’un garçon qui souhaite devenir écrivain. La pièce est basée sur l'ouvrage Mijn avonturen door V. Swchwrm (Mes aventures par V. Swchwrm) de Toon Tellegen, auteur de littérature jeunesse. Dans sa mise en scène, Cassiers en fait un « portrait de l’artiste en enfant », un enfant qui va à la rencontre du monde, débordant d’étonnement et d’imagination.
Guy Cassiers réunit de jeunes acteurs de cultures différentes. Ils ont le turc ou le marocain pour langue maternelle, ou pour seconde langue. Transcendant les différences, Cassiers se met en quête d'une imagination commune. SWCHWRM devient une ode à l'écriture et à l'imagination, mais aussi à la richesse et la musique des langues. Le spectacle se joue toujours en deux langues : en néerlandais et dans une autre langue. Une représentation pleine de lumière, de souffle et d’humour !
Festival 0090 et le projet socioartistique Sering participent activement à cette réalisation.
Représentation tous publics à partir de 8 ans
mise en scène
- Guy Cassiers
texte
- Toon Tellegen
interprétation
- R. Kan Albay
- Johan Kalifa Bals
- Fien Maris
- Raouf Hadj Mohamed
- Ahmet Yilmaz
- Xuan Nguyen
vidéo
- Arjen Klerkx
collaborateur artistique
- Mesut Arslan
- Mia Grijp
coproduction
- Toneelhuis
- Kunstenfestival 0090
- Sering vzw
production
- Toneelhuis
- Guy Cassiers