Vers 1900, une vieille femme prend la tête de la résistance aux troupes britanniques et, avec la brigade de femmes qu’elle a fondée, elle mène un an durant une lutte pour le Trône d’Or – le trône et la fierté du peuple Asante au Ghana.
Depuis des années, les Asante se font massacrer pour le bois, l’or et le cacao : la révolution industrielle dans la lointaine Angleterre requiert des ressources, énormément de ressources, comme une bête affamée. La revendication du Trône d’or par le gouverneur britannique est la goutte d’eau qui fait déborder le vase pour Nana Yaa Asantewaa et ses femmes. Le Trône d’or ne quittera pas le pays !
Nobulumko Mngxekeza-Nziramasanga (soprano), Nonkululeko Nkwinti (mezzo-soprano), Doris Bokongo Nkumu, Nathalie Bokongo Nkumu, Abena Biney Gloria, Titilayo Oliha, Saar-Niragire De Groof, Briana Stuart, Maïmouna Badjie et Somalia Williamson chantent, jouent et dansent l’histoire de Nana Yaa Asantewaa et de sa lutte courageuse, aux sons d’arias célèbres du répertoire classique de l’opéra occidental – que Gorges Ocloo s’est approprié pour l’occasion. Haendel, Bizet, Chostakovitch, Verdi, Vivaldi, Beethoven, Orff... Tous y passent. Avec cet AfrOpera, Gorges Ocloo met ses racines à nu.
Mêler le répertoire opératique occidental à des percussions et des rythmes africains? Voilà qui requiert un compositeur aussi élicieusement peu orthodoxe que Gorges Ocloo. Dans The Golden Stool, or the Story of Nana Yaa Asantewaa, il emprunte des chemins inexplorés sur le plan musical.
"Ocloo a rempli de danse chaque centimètre carré du plateau et de son, chaque mètre cube d’air. Comme le déclare Asantewaa (Mngxekeza-Nziramasanga) en pointant la salle du doigt : “On nous a toujours dit que le silence est d’or.” Mais le silence ne régnera plus. Tout est mis en œuvre dans ce spectacle enthousiasmant et charmant qui fait penser à une citation du rappeur portoricain Residente : avec Ocloo “[…] on mange, même sans avoir faim.”"
"The Golden Stool, or the story of Nana Yaa Asantewaa, est une déclaration extraordinairement puissante qui se sert du répertoire de l’opéra pour enfin raconter des histoires différentes, tellement plus nécessaires et d’orientation non occidentale. "
"Ils tapent du pied et frappent dans les mains. Ensuite, on entend la mélodie immortelle de 'la habanera L’amour est un oiseau rebelle' du Carmen de Georges Bizet. Une voix et des percussions, rien de plus. Mais que c’est contagieux!"
"Je suis fou d’opéra. Les mélodies sont magnifiques. Mais souvent, l’orchestration tourne autour d’ornements qui ne sont que des répétitions. Autant les laisser tomber, j’ai donc commencé à réarranger des airs pour en faire de nouvelles compositions. Carmen , mais aussi un morceau de Rinaldo de Georg Friedrich Haendel. Et plus éloigné de l’opéra, l’Hymne à la joie de la neuvième symphonie de Ludwig van Beethoven, la célèbre valse Le beau Danube bleu de Johan Strauss et, à l’autre bout du spectre, Respect d’Aretha Franklin."
""Cette nouvelle hybridité théâtrale, qui mêle les styles de représentation et des sources culturelles diverses, peut être très enrichissante, en particulier aujourd'hui pour la résilience des femmes de couleur. Avec beaucoup de soin, Ocloo donne une voix aux femmes fortes oubliées qui ont résisté et ont payé un prix élevé pour cela.""
"Gorges Ocloo et Saar-Niragire De Groof sont invités chez Heleen Debruyne. Ils parlent du voyage de Gorges au Ghana, des histoires oubliées et des choix musicaux. Écoutez l'interview."
"Gorges Ocloo crée un 'Afropera' pour l’Opéra Ballet Vlaanderen. Écoutez l’interview de Gorges Ocloo."
Downloads
conception, mise-en-scène, libretto, composition & costumes
- Gorges Ocloo
soprano
- Nobulumko Mngxekeza-Nziramasanga
mezzo-soprano
- Nonkululeko Nkwinti
chœur, danse, percussion
- Doris Bokongo Nkumu
- Nathalie Bokongo Nkumu
- Gloria Abena Biney
- Titilayo Oliha
- Saar-Niragire De Groof
- Briana Ashley Stuart
- Maïmouna Badjie
- Somalia Williamson
conseil composition et maitre de choir
- Joris Minten
co-libretto
- Josse De Pauw
dramaturgie
- Josse De Pauw
conseils musicale
- Katherina Lindekens
assistance à la mise-en-scène
- Chiara Monteverde
décor
- atelier toneelhuis
conception costumes
- Kasia Mielczarek
réalisation costumes
- atelier toneelhuis
videotechniek
- Brecht Debackere
video-opname
- Gorges Ocloo
audio-opname
- Isa Tubbax
gestion de la production
- Eva De Wolf
- Noor De Graaf
production
- Toneelhuis
- LOD muziektheater
coproduction
- Opera Ballet Vlaanderen
- O. Festival Rotterdam
- Romaeuropa Festival
avec le soutien de
- enoa & the Creative Europe Programme
- de Tax Shelter van de Belgische federale overheid
- Flanders TAX shelter
avec nos remerciements à
- Lukas Vanhoutte
- Naomi Lampariello
- Peter King
- Wilhelmina Donkoh
- The Queen Mother of Ejisu
- The Women Commission Office of the Koforidua Technical University