L’opéra Trompe-la-mort, dont le compositeur italien Luca Francesconi a écrit le livret et la musique, se concentre sur l’un des personnages les plus passionnants de La Comédie humaine de Balzac : Jacques Collin alias Vautrin alias M. de Saint-Estève alias Carlos Herrera alias Trompe-la-mort, un maître de la métamorphose, ancien malfaiteur qui se hisse au rang de chef de la police. Et il n’est pas seulement un virtuose de la transformation, mais un champion de la manipulation aussi.
Dans Trompe-la-mort – inspiré des romans Illusions perdues (1837-1843) et Splendeurs et misères des courtisanes (1838-1847) –, le faux prêtre espagnol Carlos Herrera subjugue deux jeunes amoureux, l’ambitieux mais faible Lucien de Rubempré et la prostituée ingénue Esther Gobseck. Il les tient entièrement en son pouvoir espérant devenir riche et influent dans les plus hautes sphères parisiennes. Il manipule leurs sentiments, exploite leurs faiblesses et dirige leurs faits et gestes. Les deux amants sombrent tandis que le maître manipulateur devient chef de la police dans sa dernière incarnation qui le verra servir l’ordre qu’il a toute sa vie voulu subvertir.
Trompe-la-mort est une déconstruction de la mythologie du romantisme et une analyse sociale crue de l’argent, de la prostitution et du crime, qui relient les milieux aristocratiques parisiens à la pègre de la ville.
Après ses mises en scène de grands auteurs modernistes du XXe siècle (Proust, Musil, Conrad, Woolf, Lowry), Guy Cassiers s’aventure à Balzac, leur « père » à tous, avec cet opéra. Au cours des prochaines saisons, Guy Cassiers va poursuivre son approfondissement de l’œuvre de cet écrivain majeur du XIXe siècle.
mise en scène
- Guy Cassiers
dramaturgie
- Erwin Jans
d'après
- Honoré de Balzac
avec
- Jean-Philippe Lafont
- Ildikò Komlòsi
- Cyrille Dubois
- Julie Fuchs
- Thomas Johannes Mayer
- Béatrice Uria-Monzon
- Chiara Skerath
- Laurent Alvaro
- Rodolphe Briand
- François Piolino
- Laurent Naouri
- Philippe Talbot
musique
- Luca Francesconi
chef d’orchestre
- Susanna Mälkki
chef de choeur
- Alessandro Di Stefano
conception costumes
- Tim Van Steenbergen
la mise en œuvre
- Opéra national de Paris
libretto
- Luca Francesconi
production
- Opéra national de Paris
en collaboration avec
- Toneelhuis