En attendant Godot (1953) de Samuel Beckett était d’emblée un classique. Dès sa publication. Non seulement parce que la pièce a su exprimer avec tant d’acuité la confusion et l’incertitude de l’après-guerre, mais aussi – et surtout – parce qu’elle a transformé le théâtre, d’un seul coup. Malgré sa réputation, la pièce est rarement montée. Près de 70 ans après sa publication, Olympique Dramatique se penche sur cette œuvre qui est à la fois une farce, un vaudeville, une tragédie et du pur slapstick.
Tom Dewispelaere cofondateur d’Olympique Dramatique en Estragon et Tom Van Dyck en Vladimir sont formidables de même que Koen De Sutter et Nico Sturm en Pozzo et Lucky. Compte tenu de l’immensité de la halle, ils jouent avec des micros et les spectateurs les entendent via un casque. Choix judicieux car chacun a l’impression d’être tout près d’eux, jusqu’à entendre leur respiration. Ces acteurs parviennent à rendre le texte vivant et actuel, avec une grande tendresse humaine.
"Aussi grandiose qu’intime, visuellement impressionnant et remarquablement interprété. […] Passant avec souplesse de la tragédie à la farce et au slapstick, ces messieurs prouvent à quel point le théâtre de Beckett est riche, autant sur plan formel qu’en matière de contenu."
"Olympique Dramatique fait de Wachten op Godot une fête de comédiens dans un décor désolé. Il est intéressant de voir comment le classique de théâtre de Beckett résonne avec le temps présent absurde."
"Olympique Dramatique marque le spectacle de son sceau en insérant entre les deux jours d’attente une séance de chant collectif lors de laquelle Van Dyck et Dewispelaere interprètent Rains on me de Tom Waits de manière quasi émouvante et porteuse d’espoir dans l’entrepôt vide anversois de Waagnatie. La pluie et la crise sont inéluctables et par moments, il faut s’accrocher. Mais le temps passe vite aussi, donc un seul conseil qui importe : faites-en bon usage. En toute amitié, en toute quiétude et pleinement confiants qu’un jour, tout s’arrangera."
"Il faut être bon comédien pour jouer sans fausse note cette partition austère de Beckett, mais sur le plateau de la Waagnatie se produisent d’excellents chanteurs, parfois au sens littéral. Et aussi loin qu’ils courent à travers le hangar très étendu, ils nous semblent toujours tout près en raison des écouteurs. Surtout lorsqu’ils – oh ! mon Dieu – se donnent l’accolade. Car, qu’attendons-nous ? Combien de temps attendons-nous encore ? Qu’espérons-nous ? De même que Vladimir et Estragon, nous, spectateurs, n’avons pas d’autre choix en ce temps de coronavirus, que d’attendre jusqu’à ce que cela passe. Mais puisqu’il nous faut de toute façon attendre, autant en pas attendre seul grâce à Olympique Dramatique. "
"Wachten op Godot est un magnifique cadeau de fin d’année : du théâtre au texte magistral (dont la poésie invite à la réflexion) dans un beau décor puissant et interprété par quatre mastodontes qui, comme tout un chacun, traînent dans leurs bagages outre le rire, une vie remplie de bonheurs et de malheurs. Yeux, oreilles, cœur : tous sont gâtés !"
"Dewispelaere et Van Dyck ajoutent avec subtilité quelque chose à leurs personnages : ils prennent soin l’un de l’autre. Ainsi, ils instillent un peu de tendresse dans le récit. Quelques images (ils marchent bras dessus bras dessous, se soutenant réciproquement) confèrent ainsi quelque humanité à Vladimir et Estragon, comme un soupir de solidarité dans un paysage aride."
"C’est un véritable plaisir de voir ces quatre comédiens. Comme si chaque soir était le dernier. Peut-être est-ce aussi la réalité. Et c’est bien là le véritable drame. "
texte
- Samuel Beckett
avec
- Koen De Sutter
- Tom Dewispelaere
- Nico Sturm
- Tom Van Dyck
de façon intermittente
- Ferre Dockx / Rocky Sturm / Polly Coussement
conception lumière
- Frank Hardy
conception costumes
- Monique Van Hassel
conception décor
- Koen De Sutter
- Tom Dewispelaere
- Nico Sturm
- Tom Van Dyck
production
- Toneelhuis
- Olympique Dramatique
avec le soutien de
- de Tax Shelter van de Belgische federale overheid
- Casa Kafka Pictures Tax Shelter powered by Belfius
remerciements à
- Pro Arte - Classical Stringed Instruments