Mokhallad Rasem vous invite deux soirées consécutives à un débat animé sur la façon dont les jeunes de Bagdad se voient et envisagent leur futur. L’idée de ce débat lui a été soufflée par le workshop qu’il a donné pendant l’été 2015 à un groupe d’étudiants du Conservatoire et du Département de formation théâtrale de l’université de Bagdad.
Le thème de ce séminaire – la réalité face au rêve – a produit des dizaines de portraits vidéo marquants de jeunes gens de Bagdad qui parlent de la réalité dont ils rêvent. Répétitivement, on exprime le désir d’une vie tranquille, sans conflit, sans religion, sans éternelle menace de mort... Qui serais-je, alors ? Comment serait la vie, comment serait ma vie ? Chaque soir, le public vient visionner les interviews filmées par Mokhallad, et chaque soir, la discussion est lancée : la quête d’une réponse à ces questions est très reconnaissable, et le besoin d’être écouté, tout aussi pressant.
« Il se peut que le besoin de reconstruction d’une identité propre qu’éprouvent les gens dans une situation de guerre soit plus important que la reconstruction de l’art, mais se forger une nouvelle identité et d’une nouvelle réalité, l’art a un rôle à jouer. L’art n’est peut-être pas à même de changer le monde, mais l’art peut changer la réalité d’une personne donnée », dit Mokhallad Rasem.
Mokhallad Rasem a remanié les portraits pour en faire un reportage, qu’il montrera. C’est le point de départ d’un entretien avec plusieurs personnalités invitées par Mokhallad Rasem. Les noms seront communiqués plus tard.
conception
- Mokhallad Rasem
montage
- Paul Van Caudenberg
- Mokhallad Rasem
production
- Toneelhuis