À l’été 2022, STAN a créé un spectacle en plein air à Éleusis (Grèce), le lieu de naissance d’Eschyle. En 2024, ils adaptent Klytaimnḗstra pour les salles de théâtres, avec la compagnie Olympique Dramatique. Le spectacle réunit trois versions de la célèbre tragédie grecque : le texte original d’Eschyle, la traduction anglaise magistrale de Ted Hughes et la version crue de l’auteur dramatique autrichien Gustav Ernst, Blutbad [Bain de Sang]. En confrontant ces trois lectures du texte mythique, le bellicisme effréné et la soif toxique de pouvoir remontent à la surface et le personnage d’Agamemnon est éclairé sous un jour nouveau.
La distribution se compose d’un groupe d’acteurs belges et grecs, d’un performeur brésilien et d’une performeuse norvégienne. Un ensemble polyphonique qui incarne des perspectives différentes et expose la dynamique entre danseur·ses et comédien·nes. Une dissection de la misogynie – il y a 2 500 ans et aujourd’hui –, de la soif de pouvoir, de la violence et de l’indifférence avec laquelle nous subissons tant de brutalité. Une remise en question des identités et des vérités contemporaines. Avec comme fil conducteur, la question : à partir d’où l’intuition prend-elle le dessus sur la raison ?
« De Keersmaeker prouve qu’elle a une vision et un style bien à elle. Elle occupe la totalité
de l’espace théâtral, déploie des images fortes, libère la violence cérébrale du langage avec
de la danse poétique, Brutus et du free-jazz. Casser la baraque avec une tragédie est
difficile, mais celle-ci déménage. »
"Clytemnestre se voit attribuer dans ce spectacle une voix qu’on ne lui a jamais prêtée auparavant. Non pas celle d’une furie hystérique monolithique (même si cet aspect reste présent), mais aussi celle d’une femme puissante et sûre d’elle, telle que l’incarne Maria Skoula."
"Sur le fond, Klytaimnestra relaye les tragédies grecques aux développements contemporains avec une évidence stupéfiante. Sans nommer la moindre situation concrète, on reconnaît dans l’Agamemnon qu’interprète Stijn Van Opstal tous les Agamemnon actuels qui s’emparent de l’une ou l’autre trivialité – comme l’enlèvement d’Hélène – pour assurer de manière horrible leur propre “intérêt”."
de et avec
- Antonis Antonopoulos
- Adriana Bakker
- Synne Elve Enoksen
- Sara Haeck
- Eleni Moleski
- Maria Skoula
- Stijn Van Opstal
- Gustavo Gláuber
conception, mise en scène
- Jolente De Keersmaeker
texte
- Aischylos
- Ted Hughes
- Gustav Ernst
conseils de mouvement
- Youness Khoukhou
scénographie, lumière
- Thomas Walgrave
costumes
- Rachid Laachir
production
- Toneelhuis
- Olympique Dramatique
- STAN
coproduction
- European Capital of Culture Elefsina 2023
avec le soutien de
- de Tax Shelter van de Belgische federale overheid
- via Gallop Tax Shelter