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Théâtre

Symphony for one hundred citizens and a traffic light

Toneelhuis, Thomas Verstraeten, Heleen van Haegenborgh

Après le projet Seefhoek Series qui a beaucoup fait parler de lui, Thomas Verstraeten et la compositrice Heleen Van Haegenborgh travaillent à un nouveau projet métropolitain : Symphony for one hundred citizens and a traffic light [Symphonie pour cent citoyen·nes et un feu de signalisation] qui sera coproduit par DE SINGEL, la Toneelhuis et De Warande. Conçu en deux parties – un spectacle de théâtre musical et une installation vidéo –, le projet ne porte pas le regard sur un seul quartier cette fois, mais sur toute la ville.

Pour Symphony for one hundred citizens and a traffic light, Heleen Van Haegenborgh et Thomas Verstraeten créent une grande symphonie urbaine à partir de sons urbains quotidiens. Ils travaillent avec cent habitant·es de tous les coins de la ville d’Anvers, qui jouent chacun·e de leur propre « instrument ». Sur scène : pas de cordes, de bois ni de percussions, mais des voitures dont les moteurs grondent, une terrasse ensoleillée où tintent les verres, des chiens qui aboient, une valise à roulettes qu’on tire sur les pavés, un guitariste de rue qui chante, un cantonnier qui manie un marteau-piqueur, une horloge qui sonne les douze coups, des oiseaux qui gazouillent… Tous réunis, les instruments forment un collage sculptural de la ville sur la scène de la salle bleue de DE SINGEL.

La composition s’inscrit dans le sillage des expériences participatives de la Russie de l’entre-deux-guerres et en particulier de la Symphonie pour Sirènes initiée par le musicologue Arseny Avraamov, qui avait demandé précédemment aux dirigeants russes de confisquer et de détruire tous les pianos, afin d’en finir une bonne fois pour toutes avec la musique bourgeoise. Après des expériences avec des sifflets à vapeur provenant d’usine, il a finalement créé une symphonie bruitiste spectaculaire dans le port de Bakou, le 7 novembre 1922, pour la célébration du cinquième anniversaire de la révolution d’Octobre. L’orchestre était composé de sirènes, de moteurs d’usine, d’un chœur de klaxons de voitures et d’autobus, de mitrailleuses et d’un gigantesque orgue de sifflets à vapeur. Sur le plan pratique, l’exécution a cependant mal tourné : la composition était trop compliquée et les trop grandes distances entre les différents segments de l’orchestre ont entravé une communication fluide et bien structurée, et ont donc empêché une expérience artistique uniforme.

Thomas Verstraeten et la compositrice Heleen van Haeghenborg poursuivent ensemble cette recherche fascinante, mais avec l’ambition de transcender l’aspect gadget de l’expérience russe et de créer et d’exécuter une nouvelle pièce de musique contemporaine dont les sons urbains constituent le matériau de base. La structure devient celle d’une symphonie classique et les sonorités seront traitées comme des groupes d’instruments, avec transparence, clarté, contraste, variation, thèmes, etc.

Outre une composition et un concert de haute qualité artistique et professionnelle, il s’agit une fois de plus d’un projet fédérateur, qui permet à des personnes très diverses, issues des différentes communautés configurant la riche constellation de la ville de se rassembler pour jouer ensemble de la musique.

Symphony for one hundred citizens and a traffic light est un portrait urbain, un collage sonore de la ville qui tente de formuler une réponse à la question de John Cage : « Lequel est le plus musical, un camion qui passe devant une usine ou un camion qui passe devant une école de musique ? »

conception, mise en scène

  • Thomas Verstraeten

composition

  • Heleen van Haegenborgh

exécution musicale

  • inwoners van de stad Antwerpen
  • studenten van het Koninklijk Conservatorium Antwerpen
  • studenten Conservatorium Gent

direction musicale

  • Tom De Cock

dramaturgie

  • Katherina Lindekens
  • Seckou Ouologuem

conception lumière

  • Ken Hioco

outreach

  • Adel Setta

production

  • Toneelhuis

coproduction

  • DE SINGEL
  • De Warande

avec le soutien de

  • Tax Shelter maatregel v/d Belgische federale overheid via LOOK@LEO
  • Creative Europe: UNLOCK THE CITY!

Toutes les dates

  1. samedi 20 décembre 2025 — 20h00 — Blauwe Zaal deSingel, Antwerpen Première Belge
  2. dimanche 21 décembre 2025 — 15h00 — Blauwe Zaal deSingel, Antwerpen Avec description audio

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