Benjamin Verdonck présente les pièces les plus récentes de son répertoire de théâtres mobiles.
Un espace devient un espace qui devient un espace qui devient un trou noir, un fruit trop mûr.
Laissez-vous enchanter en quelques minutes par ce cabinet des curiosités, une miniature baroque aux couleurs pâles, aux tiroirs qui s’ouvrent et se ferment, à la clarté, l’obscurité et une profusion de ficelles.
_ _ _
Un spectacle miniature itinérant pour un public restreint qui peut se donner en tout lieu, à tout moment – dans un salon chez des particuliers, dans une petite salle paroissiale, dans des foyers de festivals, au fond d’une sombre forêt… L’échelle réduite est délibérée : un geste attentif à partir d’une conscience de la catastrophe écologique, une préoccupation présente depuis longtemps dans l’œuvre de Benjamin Verdonck.
De même que pour un Rothko, je me demande parfois comment une surface sombre
peut irradier une telle lumière. Comment une petite chose peut-elle être si
puissante ?
"Un « cabinet des curiosités » miniature, en bois, fait de panneaux, de tiroirs et de ficelles. Avec ces objets, Verdonck montre une série de données de base du théâtre : entrée et sortie, lumière et obscurité, grand et petit, proche et lointain, coloré et incolore, cour et jardin. Ainsi, on génère un état méditatif qui nous absorbe dans une œuvre mouvante, abstraite, porteuse de sens et d’associations."
"La construction composée de panneaux coulissants fait penser à une boîte à images grandeur nature. Par un jeu de lumière et un paysage sonore captivant, elle change sans cesse de nature."
de
- Benjamin Verdonck
- Lucas van Haesbroeck
production
- Toneelhuis
- Theaterfestival Boulevard