
Il y a cent treize ans, un ballet ébranla le monde de la musique et du théâtre : Le Sacre du printemps. Au son d’une musique syncopée et rythmique, on procède à la sélection d’une jeune femme qui devra danser jusqu’à la mort sacrificielle pour accueillir un nouveau printemps.
Benjamin Abel Meirhaeghe réinterprète cette œuvre iconique du compositeur Igor Stravinsky et du chorégraphe Vaslav Nijinsky et apporte son éclairage contemporain sur le thème intemporel du sacrifice et de la transformation.
En réponse spéculaire à la partition ritualiste de Stravinsky, Lander Gyselinck compose et improvise une musique nouvelle et envoûtante pour percussions et instruments électroniques. Sur scène, Meirhaeghe présente les portraits de trois femmes – les performeuses Sophia Rodriguez, Charly Ange Fogaroli et Courtney May Robertson. Chacune à sa manière a payé un lourd tribut, aussi bien dans sa vie privée que dans sa carrière sous les feux des projecteurs. a Rite of Spring promet d’être non seulement un hommage à un classique du répertoire, mais aussi un compte rendu radical des sacrifices féminins d’aujourd’hui.
mise en scène
- Benjamin Abel Meirhaeghe
musique
- Lander Gyselinck
scénographie
- Benjamin Abel Meirhaeghe
- i.s.m. beeldend kunstenaars
conception costumes
- Stefan Kartchev
dramaturgie
- Tom Swaak
cast
- Charly Ange Fogaroli
- Courtney May Robertson
- Sophia Rodriguez
- Lander Gyselinck
production
- Opera Ballet Vlaanderen
coproduction
- Toneelhuis