Enthousiasme (plaisir joyeux de l’absurdité de la condition humaine) et prédilection pour l’indicible. Peu de mots, beaucoup de ficelles, de la neige, des couleurs, et des figures triangulaires, des portes qui s’ouvrent et se referment. Asseyez-vous et regardez cette œuvre vacillante et remuante, ondoyante et éphémère. Un diorama, une boîte à images, un cabinet des curiosités, un théâtre de table.
Sélectionné pour le Theaterfestival 2014.
Extrait du rapport du jury : « Au chaos trépidant et à la vitesse spectaculaire de notre société, cette production offre une réponse cristalline qui respire le calme et l’apaisement. (…) notallwhowanderarelost est comme une promenade revigorante (au milieu de beaucoup d’oiseaux chantants), truffée d’humour subtil et d’espièglerie avec les conventions du théâtre. Après cette promenade, on prend soudain conscience de la force de la lenteur et du silence. Grâce à la magie du théâtre.»
Cette production a valu à Benjamin Verdonck d’être le seul Belge invité au Festival d’Avignon 2015.
Notallwhowanderarelost a fait une tournée en Belgique, Estonie, Autriche, Irlande, France, Allemagne, ainsi qu’au Portugal et aux Pays-Bas.
“This is not just a bit of tomfoolery to please the audience. This goes beyond pleasure. This is like a work by Miró, playful and profound. This is a form of transcendency to a different state of being, this is zen, detachment.”
"« Verdonck actionne lui-même ce ballet géométrique à l’aide de ficelles, comme il l’a déjà fait dans WEWILLLIVESTORM . Au moins aussi désarmant que l’animation est l’animateur lui-même. Sur la pointe des pieds, concentré et encourageant ses objets en silence, il insuffle, à l’instar d’un danseur, de la tension à un triangle en bois qui bascule soudain sur la tête ou exécute une pirouette. (…) Rien dans les manches, tout dans les mains.» "
"« Avec un minimum de moyens, Verdonck déclenche un maximum de plaisir théâtral. Pas de délectation intellectuelle grandiloquente, mais le plaisir de savourer dans le plus grand silence la concentration avec laquelle un artiste joue un jeu intime et suscite par là même une empathie du spectateur pour les objets les plus banals. » "
""Une perle de subtilité et de sensibilité""
""Une bande-son minimaliste et des lumières ciselées participent de ce peu si ingénieusement façonné, avec lequel Benjamin Verdonck crée une espèce nouvelle de suspense circassien. Car oui, cette installation-performance relève aussi di cirque. Et de la poésie. Et de l'abstraction. Et de la surprise. Et donc de la prouesse.""
de et avec
- Iwan Van Vlierberghe
- Han Stubbe
- Sébastien Hendrickx
- Sven Roofthooft
- Louisa Vanderhaegen
- Benjamin Verdonck
- Griet Stellamans
production
- Toneelhuis
- KVS
coproduction
- Kunstenfestivaldesarts
- NXTSTP
- Steirischer Herbst
avec le soutien de
- Cultuur Programma van de Europese Unie