Le télescope spatial James Webb (JWST), lancé le 25 décembre 2021, est le plus grand et le plus sophistiqué des télescopes spatiaux à ce jour. Il fonctionne principalement dans l’infrarouge et nous permettra d’observer en profondeur l’univers et le passé. JWST recherchera, entre autres, « l’aube cosmique » : la lumière des toutes premières étoiles qui se sont formées peu après la naissance de l’univers.
« Par l’espace l’univers me comprend et m’engloutit comme un point, par la pensée je le comprends. » (Blaise Pascal, Pensées, 1670)
L’infinité de l’univers nous engloutit, la science recherche, mais notre imagination est absolue. Plus que l’exploration de ce télescope, c’est la capacité humaine à se transcender,
à transcender l’univers et sa faculté d’invention qui fascinent Benjamin Abel Meirhaeghe.
Dans ce spectacle, Meirhaeghe associe la haute technologie d’un télescope au caractère primitif des métiers artisanaux et des techniques.
La compositrice italienne Caterina Barbieri est la compagne de ce voyage au-delà des limites de notre corps et du temps. Barbieri compose de la musique électronique, avec un potentiel de transformation de l’esprit et d’accroissement du niveau de conscience. Sur l’hypnotique Fantas (extrait du magistral album Ecstatic Computation de 2019), les performeur·ses, chanteur·ses et danseur·ses s’abandonnent à l’inexplicable et à l’indicible.
Shelly Shonk Fiffit est un voyage visuel et musical, intense et extatique, à travers notre monde intérieur et les confins du cosmos. Fiffit !
"Shelly Shonk Fiffit ressemble à un voyage onirique et il ne reste qu’à se laisser emporter avec un esprit ouvert."
"Meirhaeghe cherche un type de théâtre « différent » de celui qui va de manière linéaire vers une conclusion. Une quête de poésie visuelle subversive, mais en déployant les grands moyens et toutes les possibilités (danse, jeu, mime) de la grande scène. "
"Après deux opulentes productions, le metteur en scène flamand remet le couvert avec un space ballet fantaisiste et décousu, la tête dans les étoiles."
mise en scène
- Benjamin Abel Meirhaeghe
scénographie, lumière
- Zaza Dupont
- Bart Van Merode
musique
- Caterina Barbieri
dramaturgie
- Louise Van den Eede
texte
- Jori(k) Amit Galama
de et avec
- Fumiyo Ikeda
- Bully Fae Collins
- Eurudike De Beul
- Alphonse Eklou
- Nathan Felix-Rivot
- Maliqa Fye
- Faust De Winne
- Hanako Hayakawa
vocale coaching
- Wouter Deltour
conception costumes
- Sietske Van Aerde
production
- Toneelhuis
coproduction
- Tandem Scène nationale Douai
avec le soutien de
- de Tax Shelter van de Belgische federale overheid
- via Look@Leo
internationale spreiding i.s.m.
- ART HAPPENS